Dans les feuilles des arbres,
Les pommes mordorées,
Les vieux pupitres et carnets,
La douce lumière ambre
Octobre contient tout entier la couleur,
et la chaleur de l’ocre jusque dans son nom.
L’ocre n’a rien d’âcre. Parfois appelé moutarde ( et oui mon colonel), ce terme me pince les oreilles ( cela m’évoque l’affreux terme « moutard » -ô cris !) et le cœur ( le souvenir du lapin en son dernier assaisonnement à la cantine…)
Lumineux, rétro, munificent ( rappelant l’or des icônes), l’ocre s’accorde parfaitement avec le bleu marine, le bleu canard, le bleu de Prusse, les rouges ( de l’écarlate au bordeaux en allant jusqu’aux roses) et les gris.
D’ailleurs, l’ocre est utilisé dans de nombreux motifs Liberty pour jouer les contrepoints.




De l’ocre pour nos trésors.
L’ocre pour déniaiser la petite robe blanche. La petite robe blanche des filles est l’équivalent de notre petite robe noire, à la différence que passées les cérémonies, la première est difficile à recycler. Passez de l’occasion solennelle à l’ocraison joyeuse…
Robe Bonpoint, Collants et chaussures et barrette liberty Jacadi.
Pour une version plus casual, ajout d’un col amovible Petit Bateau
L’ocre comme basique. Lundi collants gris, mardi collants ( une autre paire…) gris, dimanche, chaussettes blanches ( non !) … L’ocre correspond ici parfaitement à l’étymologie de médiocre qui signifie au milieu. Cette teinte médiane valorise les autres coloris sans basculer dans la fadeur ( la robe Petit Bateau deviendrait pâlotte avec des collants gris tandis que des collants rouges seraient trop tranchés).
L’ocre ou le retour de la bibliothèque « Rouge et or »
A défaut d’ouvrages tirés de cette collection ( qui n’existe plus), poursuivez sa vocation « former le goût de la jeunesse » ( ci-dessus le point de départ : tripoter les vêtements et grignoter des biscuits…) Le rouge rappelle ici l’imitation maroquin des couvertures. Sans attendre les calendes grecques d’une future réédition, optons pour l’or byzantin.
Des paillettes d’ocre.

La fièvre de l’ocre. Fulgurante, cette fièvre rend accroc. Inutile de chercher à la faire tomber, contrairement aux tenues, à tomber…

Pour les chercheuses d’ocre, quelques filons :
Nous aimons…


Nous sommes dubitatives : Bonpoint, Bonton proposent quelques pièces ocre dans leur collection actuelle.
Nous avons aimé, nous aimons toujours : chez Petit Bateau et Jacadi, il faut passer au tamis les collections précédentes pour trouver quelques pépites ( gilets, manteaux et blouses notamment). Je mettrai des photos dans la semaine. Là, je pr -ocr-astine…
Chic Mercredi
Pingback: Les petits looks d’Automne | Chic Mercredi
Pingback: Pom Pom girl | Chic Mercredi