Comment protéger nos frimousses des frimas ?

Chic Mercredi combipilote Petit Bateau

Depuis le temps que Winter is coming… celui-là est dans l’air (froid) du temps… Pour éviter le sort de Napoléon vaincu par l’hiver russe, quelques astuces afin de protéger nos chères frimousses, qui, au printemps  de leur vie,  doivent affronter les frimas de janvier…

Pourtant, le danger ne réside pas…tant dans le froid ( j’ai passé ma prime enfance dans l’Europe centrale des hivers continentaux , dormant quotidiennement des heures dans un jardin- bien protégée bien sûr, sous le regard ahuri et glacial des expatriés français, sans jamais tomber malade-du moins à l’époque…) mais l’amplitude thermique. Pire, être trop couvert à l’intérieur ( transports, appartement, boutiques…) est plus dangereux pour un petit enfant.

Les petits ont besoin d’air même frais. Il « suffit » ( la période des bonnes résolutions est encore fraîche…) donc se mot(h)iver et de suivre quelques précautions :

  • Une règle générale, encore plus vive en hiver, consiste à privilégier les matières naturelles ( coton, laine…) et à éviter le synthétique-pas chic de toute façon et cheap-qui fait transpirer bébé et risque de lui donner froid.
  • Privilégiez la technique de l’oignon. Non, il ne s’agit pas de frotter son petit avec pour éloigner le vampi[ver] mais d’empiler les couches- d’habits… Deux écueils : éviter l’effet bibendum engoncé pas confortable et surtout les vêtements difficiles à enlever. Pour aller dehors, un body chaud, une blouse, un gilet. Pour les nourrissons, ajoutez une combipilote ( avec pieds et mains intégrés idéalement), pour ceux qui marchent, un manteau ou une doudoune et une couverture de poussette-en mouton par exemple- car, pendant que la marche nous permet de nous act(h)iver, le petit reste immobile-enfin du moins assis.  En cas de grand froid, une veste longue ou un burnou entièrement composés de laine ajoutent une épaisseur chaude ( et rendent souvent inutile le petit gilet). Privilégiez alors les collants et les shorts/knickers ou les salopettes, combishorts plutôt que les pantalons qui glissent et jupes qui remontent… Le tout agrémenté d’un béguin couvrant les oreilles ( et éviter ainsi les otites et le traumatisme des enfants nés dans les années 1980 qui ont porté une cagoule…)

 

Chic Mercredi body col roulé Petit Bateau
Body col roulé Petit Bateau, « en côte 1×1 grattée pour plus de chaleur et de confort », plusieurs coloris disponibles et en soldes ( -30 % en ce moment).
Chic Mercredi combipilote Petit Bateau pas cher
Combipilote Petit Bateau, microfibre et doublure micropolaire, soldée à moins 40 % en ce moment. Existe aussi en rose.
Chic Mercredi manteau Jacadi 2 ans, béguin liberty
Assise de poussette et couverture en peau de mouton.
Chic Mercredi combipilote Petit Bateau
Petit paquet prêt à être enveloppé… Combipilote Petit Bateau. Préférez une taille plus grande que celle de l’enfant, sauf chez Jacadi où les combipilotes taillent généralement grand, voire très grand.
Chic Mercreedi veste longue en laine Bonpoint 18 mois
Veste en laine longue (Bonpoint) ajoutée sous le manteau ( Jacadi)

 

Chic Mercredi béguin fille liberty
Béguin Roxane en laine gris clair, détail liberty Betsy Ann rose.

 

  • Pour lutter contre la bise cinglante, caressez votre bébé avec un stick  (par exemple, celui de Mustela, « hydra-stick » avec de la Cold Cream), fort commode à transporter, qui permet aux lèvres de rester rouges ( sans virer au bleu) et aux pommettes de ne pas le devenir. Facile à manier pour les petits ( ma fille de 18 mois le réclame dès qu’elle le voit et aime se frotter les joues avec).
Chic Mercredi gilet Bonpoint blouse Jacadi short Jacadi
Hydra-Stick Mustela pour éviter de vous entendre dire « Tu ne lui as MIXA ? »

Après le pratique, place à l’esthétique… « Je redoute l’hiver parce que c’est la saison du confort » dit Rimbaud. Pour ne pas passer une saison en enfer, ne sacrifions pas le beau…

  • Pour enjol(h)iver cette saison…de la douceur claire, de la moutmoute, des sucreries pastel pour les petits pieds à croquer.

 

Chaussons en Liberty bébé
Chaussons Madeleine, liberty betsy porcelaine, cuir d’agneau ( France) et moutmoute.

 

Vous voilà « libérée, délivrée » des inconvénients du froid. J’espère avoir réussi à vous…capt(h)iver. N’hésitez pas à commenter et ajouter des conseils.

PS : Cet article est proposé dans le cadre du calendrier des blogueuses auquel Chic Mercredi participe. Il s’agit chaque mois de consacrer un article à un thème donné, en l’occurence l’hiver pour le mois de janvier.

Chic Mercredi.

2 Commentaires sur “Comment protéger nos frimousses des frimas ?

  1. Comme on est says:

    Coucou merci d’avoir participé au calendrier des blogueuses. Je suis super contente de lire ta version. Je n’ai pas d’enfant alors j’avoue ne pas m’intéresser à ce genre de chose. En tout cas pas encore ^^ Mais j’ai appris quelques petits trucs grâce à toi, comme le faite de privilégier les matières naturelles. Parce que au final c’est aussi applicable pour nous adulte non ? Peut être la solution pour que j’ai moins froid 🙂 A bientôt. Bisous

  2. Lise says:

    Merci beaucoup Comme on est. Le calendrier des blogueuses est une chic initiative. Oui, ce qui est bon pour les petits l’est aussi pour les grands concernant les matières naturelles du moins ( et la réciproque est moins souvent vraie 🙂 ) Hâte de lire ton interprétation de l’hiver. Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *