Tête, épaules, genoux et … petits petons !

Tête, épaules, genoux et … petits petons !

Peu importe la saison, il est important de protéger les petits pieds de nos enfants. Et de nombreuses questions de posent alors… quelques petites réponses pour vous guider !

A partir de quand dois-je chausser mon bébé ?

Les pieds de bébé sont fragiles… et les petits chaussons 0-3 mois tellement mignons ! D’ailleurs, on vous en a offert en cadeaux de naissance. Plusieurs paires. On comprend. La tentation est immense de mettre des chaussons très rapidement. Et pourtant, il est important de laisser baby appréhender le nu-pied (ou chaussettes) pour qu’il apprivoise sa voûte plantaire et qu’il découvre son équilibre, petit à petit. Allons au rythme de l’enfant ; laissons-le s’éveiller, avancer tranquillement. Un B-mol : Evidemment, c’est aussi question de saison ! Si bébé est né entre mai et août : Laissez-le vadrouiller pieds nus. Pendant les balades en poussette, vous pouvez lui enfiler des chaussettes ou de petits chaussons en cuir et tissu.

Si votre bébé est né entre novembre et février : Vous allez devoir protéger ses pieds du froid très rapidement, même à la maison. Pour cela, les chaussons en cuir sont idéaux : Grâce à leur semelle souple, ils servent de protection mais sont légers et l’enfant ressent le relief du sol. Nos favoris (on vous le dit mais chuuut !): Les chaussons animaux (lion ou ours), 100% cuir bien chaud et tellement mignons.

Les chaussons Donsje Amsterdam
Les chaussons Donsje Amsterdam

.

A partir de 9 mois, certains enfants commencent à se tenir debout, à faire le tour des meubles … il est alors temps de songer à lui mettre des chaussures à semelle un peu plus rigide. Nous vous conseillons d’aller sur des marques spécialisées dans les chaussures pour petits. Les premiers pas, c’est vraiment important : tout d’abord pour le développement moteur (notion d’équilibre, d’apprentissage progressif de la marche) ; mais aussi sur l’évolution physique de l’enfant (il s’agit de bien prendre soin de leurs genoux et de leurs hanches).

angulus-bottines
Bottines Angulus

Quelle taille choisir ?

Je ne sais pas vous, mais nous, on s’est déjà trompées. Parfois il n’y a pas de préjudice quand on a choisi une pointure en trop, l’enfant les portera plus tard (chaussures « 4 saisons » comme les adorables babies). Mais quand on achète des bottes ou des sandales, choisir la mauvaise pointure n’est pas une bonne idée (d’ailleurs, on vous déconseille d’en acheter trop à l’avance). Et acheter en ligne des chaussures n’est pas forcément évident quand on ne sait pas si la marque « taille grand » ou « taille petit ». N’est-ce pas ?

C’est pour cela que pour chaque modèle, nos petites mains ont mesuré chacune des pointures à l’intérieur de la chaussure. Et comme on est sur de petites séries, fabriquées à la main et avec soin, il n’y a pas de variation entre deux paires de la même taille. Et voici ce que cela donne :

 

Mary-Janes-angulus

 

 

Fermeture éclair, lacets ou scratch ?

Là, c’est question :

  • de modèles : On voit peu de bottes à lacets ou de sandales à fermetures éclair !
  • de goût : Les vôtres ou ceux de nos adorables enfants qui ont déjà un avis sur leur look
  • d’habitude de l’enfant : Certains bébés adorent enlever les scratchs. Et se balader avec une petite Cendrillon en refaisant le chemin à l’envers à la recherche de la chaussure égarée n’est guère plaisant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *