Vous avez dit Montessori ?

jouets-bois-grimms

Vous avez dit Montessori ?

Très en vogue, la pédagogie Montessori fait des émules ; tout jouet en bois est désormais estampillé « Montessori »…Petit rappel des principes de base de la vague Montessori?

Maria Montessori indique que « l’enfant est le plus grand observateur spontané de la nature et qu’il a besoin d’avoir à sa disposition un matériel avec lequel agir ». L’objectif est donc de faire interagir l’enfant avec le jouet, et s’éveiller, à son rythme. Cela passe par la contemplation et l’analyse de l’environnement, les objets du quotidien, et les jouets… toujours avec le support d’un adulte !

Les objets du quotidien sont une mine d’information pour les petits. Ouvrez un tiroir de cuisine et ils se précipiteront sur son contenu. Le DIY est roi pour éveiller l’univers sensoriel des enfants : Une bouteille remplie de riz, feuilles d’arbres de couleurs variées, livres avec plusieurs matériaux présentés… Avec peu de choses, vous pouvez faire beaucoup pour eux.

Au rayon jouets, il s’agit de garder à l’esprit de ne pas sur-stimuler l’enfant (on connaît toutes ces jouets très colorés qui parlent, clignotent, font de la musique et qui bougent – vous savez, ceux que les grands-parents adorent acheter à vos petits, pensant vous faire plaisir). Pour favoriser la concentration, on choisira plutôt des jouets « sans piles », pour que le jeu et l’animation vienne de l’enfant, ou du groupe d’enfants.

L’autre idée du jouet Montessori a trait à l’adaptation au rythme de développement de l’enfant: Un jouet est polyvalent. A un moment, l’enfant va l’utiliser d’une manière, puis va évoluer avec lui, en toute autonomie. Si on prend l’exemple du fameux arc-en-ciel Grimms’, l’enfant va commencer par le regarder, puis empiler de façon empirique, faire passer des voitures dessus, dessous… Le nombre d’activités est infini. Et c’est cela, la pédagogie Montessori. En conséquence, ce sont des jouets ont une longue durée de vie.

Chez Chic Mercredi, on aime d’amour tous ces jouets. Et on adore voir nos enfants grandir et apprendre avec eux ! On a eu du mal, mais on a réussi à choisir pour vous nos préférés :

Les personnages en bois de Grimms’ : bien stables et mignons avec leur chapeau coloré, ils monteront partout et seront de toutes les sorties…

Les animaux Holztiger : magnifiques, ils plaisent aux petits et grands. Ils vivent dans la jungle, dans la mer, dans le désert. Plein d’histoires à raconter !

zebre-en-bois-holztiger
zebre-en-bois-holztiger

 

 

Tous les produits disponibles sur le site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *