Choisir son maillot de bain

Les beaux jours sont là, l’été pointe le bout de son nez. Qui dit été, dit vacances, mer, piscine et donc maillots de bain. C’est le vêtement indispensable pour la saison estivale, on le retrouve dans plusieurs matières, couleurs et formes.

1. Le maillot de bain une pièce

Historiquement, le maillot de bain une pièce est le premier crée. C’est celui qui offre le plus grand maintien puisqu’il couvre la moitié du buste. Si votre enfant aime plonger, sauter, jouer dans l’eau, découvrir les fonds marins…le maillot de bain une pièce est le plus adapté à leurs petites cabrioles.

Les plus petits comme les plus grands n’auront pas à se préoccuper de remettre en place leur maillot, puisqu’il sera toujours bien à sa place. 

Aujourd’hui, nous pouvons retrouver des maillots de bain une pièce pour tous les goûts. Ils peuvent être basiques ou originaux, unis ou à motifs, colorés ou plus neutres. De plus, vous apprécierez de jolis détails comme des nœuds, des volants, ou un dos échancré. 

Sur notre site, retrouvez une jolie et large sélection de maillot de bain une pièce.

2. Le maillot de bain deux pièces

Le maillot de bain deux pièces est celui qui est le plus « girly ». Les enfants l’adorent puisqu’ils ont l’impression d’être comme maman. C’est pour cela, aujourd’hui, les marques de maillots de bain enfant s’inspirent des coupes pour adulte pour les concevoir.   

Concernant les formes, les hauts peuvent être en triangles, en bandeaux, en brassières ou en t-shirt. Les bas eux, peuvent être taille basse ou taille haute pour un look rétro, et soit en culotte ou en shorty. 

Comme pour les maillots de bain une pièce, nous vous proposons des basiques, des originaux, des unis, des motifs, des colorés, des plus neutre et aussi des détails comme des volants ou des nœuds. Un large choix pour dénicher celui qui conviendra le mieux à votre petit.

3. Le maillot de bain anti-UV

maillot-de-bain-deux-piece-ruffle-manches-longues-dotdotswim

Comme vous le savez, le soleil et ses rayons sont dangereux pour tous et particulièrement les enfants. Malgré des côtés positifs comme la fixation de la vitamine D, il est responsable de problèmes de cutanés et du cancer de la peau. Les personnes à la peau sensible et les enfants sont ceux qui sont les plus affectés aux UV les plus dangereux (UVA et UVB). 

Pour protéger la peau de nos enfants, les combinaisons anti UV ont été la pièce adéquate pour lutter contre ces rayonnements ultraviolets. Par contre ce type de produit ne vaut pasl’esthétique d’un joli maillot de bain. C’est pour cela, qu’aujourd’hui, des créateurs ont confectionné des maillots de bain anti-UV.

Vous retrouverez également des tee-shirt anti-uv à porter avec un short de bain pour les garçons, ou une culotte de bain pour les filles. Ainsi le buste et le dos seront entièrement protégés.

short-bain-marcy-marsou

Qu’est ce qu’un maillot de bain anti-UV ?

Un maillot de bain anti-UV est le mélange entre la protection d’une combinaison anti-UV et l’esthétique d’un maillot de bain classique. Ce vêtement est fabriqué grâce à un tissage ultra serré qui permet de protéger la peau de nos enfants, en ne laissant pas passer les ultras violets A et B qui sont les plus dangereux. Le faire porter à son enfant pendant qu’il joue sur la plage et pendant les baignades limitera les effets de la réverbération de l’eau et le risque de coups de soleil. 

Comment bien le choisir ?

On peut retrouver sur le marché de nombreux maillots de bain anti-UV, mais il faut bien faire attention à sa conception pour une réelle sécurité. 

1. Les normes européennes de protection solaire

Maillot-de-bain-Frill-Lila-Houndstooth-DotDotSwim

Un maillot de bain anti-UV doit suivre les normes européennes de protection solaire. 

  • La mention « anti-UV » doit être évoqué
  • L’indice de protection solaire déterminée par l’agence ARPANSA (Australian Radiation Protection and Nuclear Safety Agency). Cette agence classifie l’indice de protection de l’anti UV des produits textiles (UPF 15, 20, 25, 30, 35, 40, 45, 50 ou 50+). Il faut savoir que plus l’indice est haut, plus la protection est élevée. Si un textile est reconnu comme ayant un indice supérieur à 50, il sera certifié UPF 50+. 

La norme UPF 50+ est équivalente à celle des crèmes solaires à l’indice 50+, elle protège jusqu’à 98 % des UVA et UVB, c’est la plus protectrice. Cette norme est la plus recommandée pour les enfants. Attention à ne pas oublier de mettre une crème solaire sur les parties du corps qui ne sont pas protégées par le textile. 

  • La norme UV-Standar 801. C’est une norme industrielle qui atteste les tests effectués en profondeur concernant l’étirement, l’usure et le mouillage. Elle n’est pas obligatoire.   

Vous retrouverez sur le site, les mentions anti-UV, ainsi que leurs normes dans chaque fiche produit.

2. Le maillot de bain anti-UV doit protéger la peau qu’il soit sec ou mouillé

sunset-maillot-de-bain-enfant-anti-uv

Sec ou mouillé ? Un maillot de bain anti-uv doit toujours avoir un bon niveau de protection, il ne doit pas perdre de sa protection quel que soit son état. 

Ses avantages ?

  • Sa durée de vie : 

Le maillot de bain anti-UV est reconnu pour sa grande qualité et sa durée de vie. L’utilisation intense et les nombreuses expositions ne lui font pas peur, son niveau de protection reste le même. Tout comme les lavages fréquents, que ce soit en machine, à l’eau froide, à l’eau plus chaude ou à la main… Cela ne va pas non plus altérer le produit. 

  •  Sa résistance : 

Le chlore, la mer, le sel, le sable, le soleil… Ils résistent à toutes épreuves et agressions !   

  • Son séchage rapide : 

Votre petit ou votre grand n’aura pas froid et ne sera pas longtemps mouillé dès qu’il sortira de l’eau. Les maillots de bain anti-UV ont le gros avantage de sécher rapidement. S’il préfère rester sur la plage à jouer dans le sable, ce type de textile limite aussi la transpiration.

Sur notre site, retrouvez une jolie sélection de maillot de bain anti-UV, comme les maillots des créateurs Dot Dot Swim, Marsou ou encore konges slojd. 

Mais n’oubliez pas, pour une protection maximale, le maillot de bain anti-UV doit être accompagné d’un chapeau, de lunettes de soleil et de crème solaire. 

Alors ? Quel sera le maillot de bain de votre enfant pour l’été 2020 ? Une pièce, deux pièces, anti-UV ?  

Retrouvez ici tous les maillots de bain proposés par Chic Mercredi